L'ONG Reniala œuvre, depuis plusieurs années, dans des actions de conservation de la biodiversité malgache. En 2011, l'ONG a créé le Lemur Rescue Center ou LRC, le premier centre de conservation et de réhabilitation des lémuriens (Lemur catta) saisis par les autorités malgaches ou donnés par les particuliers. L'objectif à travers la création de ce centre est de lutter contre le maintien illégal des lémuriens pour en faire des animaux de compagnie et leur braconnage pour en faire des viandes de brousse.

Toute action de conservation doit s'accompagner d'un vaste programme de sensibilisation et d'éducation environnementale des communautés locales et surtout des enfants, citoyens de demain.

C'est dans cette optique, que l'ONG Reniala, avec l'appui et la collaboration étroite du GERP et avec l'aide financière de SuLama, a célébré le Festival Mondial des lémuriens dans le village de Mangily à Tuléar. L'objectif principal de ce festival est de transmettre un message fort de sensibilisation aux habitants de Mangily sur l'importance de la conservation et de la protection d'une des grandes richesses nationales du pays, les lémuriens.

Ainsi, le Festival Mondial des Lémuriens, 3ème édition 2016, ayant pour thème "Les lémuriens : patrimoine national, amis à protéger" a été célébré du 28 au 29 octobre 2016 à Mangily.  


                Déroulement du Festival

Un petit comité d'organisation du Festival a été chargé de préparer et d'organiser toutes les activités durant le Festival. Des publicités à la radio Université de Tuléar, ont été diffusées avant les festivités. Les membres du comité d'organisation ont été invités au plateau de la radio Université lors d'une émission spéciale dédiée au Festival. Des banderoles et des affiches publicitaires ont été placées dans le village.

Activités effectuées le vendredi 28 octobre 2016 

Concours de radio-crochet et de dessins

Un concours radio-crochet sous forme de "questions pour un champion" a été organisé avec les écoles privées et publiques de Mangily. Plus de 55 élèves provenant de l'EPP, du CEG et d'une école primaire, se sont inscrits pour participer au concours de radio-crochet. Par ailleurs, 25 élèves se sont inscrits au concours de dessins.

 

Pour le concours radio-crochet, les questionnaires ont été préalablement préparés. Ceux-ci concernent les connaissances générales sur les lémuriens, les menaces qui pèsent sur ces animaux et leur conservation. Le concours de radio-crochet comprenait trois phases : phase éliminatoire ou le grand quiz, phase des "quatre à la suite" ou la demi-finale et la phase finale. Les trois premiers ont reçu des lots. En outre, trois meilleurs dessins ont été sélectionnés et récompensés.  D'une manière générale, les enfants et les élèves ont été très enthousiastes et satisfaits du concours. Cela a été l'occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes et de transmettre des messages forts sur l'importance de la conservation des lémuriens et du danger du maintien illégal des lémuriens en captivité.

 

Diffusions de reportages de sensibilisation

A partir de 18h, nous avons invité tout le village de Mangily à la projection et diffusion de films documentaires et de sensibilisation sur les lémuriens. Deux reportages de sensibilisation appartenant à l'ONG Reniala et un film documentaire de SuLama ont été diffusés. Entre chaque diffusion, diverses animations avec les enfants et les adultes ont été effectuées.

        I.         Activités réalisées le samedi 29 octobre 2016 

·         Carnaval

Organisé en collaboration étroite avec les écoles publiques et privées, le carnaval a été l'occasion de réaliser, de manière artistique, une sensibilisation générale au grand public par le biais des mascottes et des déguisements donnés aux enfants.

 

Plus d'une centaine d'élèves du CEG de l'EPP et de l’École privée "la marmaille" a participé au Carnaval. Nous avons défilé dans le village de Mangily et le long de la RN9 avant de rejoindre la cérémonie officielle et les animations artistiques dans la cour de l'EPP de Mangily.

·         Cérémonie officielle

 

Le Festival Mondial des Lémuriens à Mangily a été caractérisé par une cérémonie officielle invitant toute la population de Mangily. Cette cérémonie a été sous le haut patronage de Madame le Chef de District de Tuléar II, la Directrice Régionale de l'Environnement et des Forêts de la région Atsimo-Andrefana et le Maire de la Commune rurale de Belalanda. Les autorités locales et régionales et les ONG locales ont été invitées à cette occasion. Les autorités locales et la vice-présidente de l'ONG Reniala ont réitéré, lors de leurs discours, l'objectif de ce Festival et l'importance de l'implication de la communauté et des habitants de Mangily dans les actions de conservation des lémuriens.

 

·         Diverses animations

 

Des artistes traditionnels et des jeunes artistes de Tuléar ont animé la cérémonie. Les activités de sensibilisation ont été marquées par des animations de chants et de danses traditionnelles mais aussi des petits sketchs. A travers toutes ces animations, le but a été de faire passer des messages forts d'éducation et de sensibilisation environnementale. Des affiches et des posters ont été également posés dans la cour de l'EPP de Mangily. La cérémonie a été clôturée par la remise des lots aux gagnants du concours de radio-crochet et de dessins et une collation pour les invités.

 

Toute action de conservation ne peut être effective sans l'implication et la sensibilisation du grand public à travers des animations artistiques et culturelles. La célébration du Festival Mondial des Lémuriens, 3ème édition, a été, un évènement exceptionnel vu comme une grande première dans le village de Mangily. Ce festival a été une occasion et une opportunité de faire passer un message fort à la population de Mangily sur l'importance de la conservation des lémuriens à Madagascar.