L’ONG Reniala lance le projet Rocket Stove, cuiseur à bois économe, pour lutter contre la déforestation massive à Tuléar. Le Rocket Stove est un foyer à bois, réalisé avec un tube acier épais, noyé dans un isolant (cendre, sable ou gravier). Il permet de cuisiner avec très peu de bois et ne nécessite plus l’utilisation du charbon de bois. L'isolant empêchant toute déperdition de chaleur, on obtient ainsi des températures élevées et une excellente combustion. Il est généralement constaté une réduction de 2 à 6 fois moins de la quantité de combustible nécessaire à la cuisson d'un même plat par rapport à d'autres modes de cuisson. Cette faible consommation de bois le rend énergétiquement plus performant face au mode de cuisson utilisé aujourd’hui par les malgaches.
L’autre
grand avantage du Rocket Stove est sa fabrication relativement simple avec du matériel de récupération. Leur simplicité permet au plus grand nombre d’entre nous de pouvoir construire son propre
rocket Stove .
Pour débuter le projet et tester l’efficacité des Rockets Stoves, l’ONG Reniala prévoit de fournir gratuitement 300 Rocket Stoves aux 300 familles choisies selon des critères de consommation en charbon de bois et de leur implication dans la protection de l’environnement.
Dans cet esprit, nous souhaitons collecter des fonds ou des donations (bouteilles de gaz vide) afin de concrétiser le projet.
Pocket Rocket :
Matériel utilisé pour la fabrication d’un Rocket Stove:
· Une bouteille de gaz vide 13kg ou un récipient en acier épais pour le foyer
· Un tube acier Ø139x4 ou 159x4 → 60cm
· Un fer rond Ø14 pour les poignées
· Un fer plat 30x6 → 3 fois 40mm
· De la cendre, du sable ou du gravier pour l’isolation thermique
· Boite de conserve pour le chargement du combustible